Pourquoi intégrer l’éco-conception dans votre innovation est un choix pertinent ?

Il est intéressant de comprendre ce qu’est réellement l’éco-conception et son impact sur l’environnement.

 

L’éco-conception, c’est avant tout la volonté d’intégrer et de respecter des principes de développement durable et de protection de l’environnement dès la conception d’un produit.

C’est une approche qui est apparue dans les années 90. Mais la genèse de la démarche est plus ancienne et apparaît dans les années 50-60 lorsque les entreprises tentent de réduire les pollutions et commencent à faire des bilans écologiques. 

Un produit éco-conçu réduit les impacts négatifs sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est une démarche innovante et engageante, appliquée dès la création du produit en question.

Une démarche en plusieurs étapes qui passe par  l’extraction et le choix des matières premières, la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie. 

 

Pourquoi avons-nous fait le choix de l’éco-conception pour notre drone professionnel ?

 

Pour le cas de notre drone, toute la réflexion à été de concevoir un drone professionnel limitant l’impact environnemental, en plus d’être plus économe en énergie et de pouvoir respecter la faune. Le drone professionnel Aube est, rappelons le, constitué principalement de matières bio compostable et biodégradable

Toute production à un impact sur l’environnement. Mais grâce au choix de l’éco-conception, il est possible de réduire en amont les impacts qu’aura le produit sur l’environnement. Cela n’altère en rien la qualité et le travail fait sur le produit, mais nécessite une réflexion environnementale et une nouvelle façon de concevoir. 

La prise de conscience environnementale est la première étape importante dans la réflexion d’une invention éco-conçue. Cela peut-être dans le but de réduire la pollution engendrée par la production ou réduire les nuisances. Il y a bien sûr plusieurs étapes dans sa conception.

Le choix des matières premières comme expliqué précédemment, mais aussi son utilisation. Quelle sera sa consommation ? Comment la réduire ? Quel impact peut-il avoir sur son environnement ? … Mais surtout, il est primordial d’anticiper la fin de vie du produit. Sera-t-il facilement recyclable et comment éviter qu’il ne crée pas de pollution supplémentaire lors du processus de recyclage.

L’éco-conception est un choix complexe mais bénéfique, car il implique de nombreux acteurs allant de l’entreprise elle-même aux consommateurs qui veulent un produit éco-responsable. 

La prise de conscience des impacts de la production sur l’environnement est de plus en plus notable, il est possible de créer, innover et proposer des produits éco-conçus répondant à des besoins précis tout en étant écologiquement sensible. Fort heureusement de nombreuses entreprises entreprennent une démarche éco-responsable dans leur processus d’innovation et de création. Notamment pour modifier des produits ou services, changer ses circuits de production et distribution ou créer de nouvelles gammes. La réflexion doit être faite sur le long terme, en réfléchissant à la totalité des caractéristiques du produit.

 

Alors quels avantages à choisir l’éco-conception ?

 

C’est valorisant et bénéfique pour l’environnement. Mais c’est aussi un choix qui permet de partager des valeurs que nous respectons avec nos consommateurs. 

La cause commune qui est la protection de l’environnement permet de se donner un objectif concret. N’est-il pas plus valorisant de travailler dans un domaine que l’on sait engagé et qui propose des valeurs de protection et d’amélioration de son environnement ? La pollution zéro n’existe pas, mais il est possible de réduire considérablement celle-ci. Les ressources ne sont pas infinies, c’est pour cela qu’il est important de pouvoir recycler tout en réduisant les impacts et substances polluantes lors du recyclage.

De nombreux secteurs d’activités proposent aujourd’hui des produits éco-conçu, que ce soit le sport, le BTP, l’électroménager, l’électronique ou encore le médical.

Translate »
facilisis leo luctus ut neque. at venenatis