Aube un drone éco-concu

Juil 31, 2020 | Non classifié(e)

Chaque jour, nous accompagnons les entreprises qui font face à des problématiques liées à l’environnement, l’audiovisuel, l’inspection d’infrastructures et la sécurité. Nous accordons beaucoup d’importance sur le fait que nous ne créons pas un produit simplement pour le vendre mais bien plus pour le faire agir sur l’aspect sociétal et environnemental. 

Après des mois de recherche, et à travers plusieurs prototypes, Aube a pu finalement voir le jour en une version unique pour répondre à des besoins précis. Une version d’un drone pas tout à fait comme les autres…

Un vol rendu possible grâce à la voile parapente

La voile parapente représente un apport considérable dans la fluidité des mouvements du drone dans les airs. Ce système lui confère le précieux avantage d’avoir un voler semblable aux grand oiseaux planeurs..

Sans oublier que, grâce à la voile, celui-ci est silencieux, simple à transporter et il garantit la sécurisation des biens et des personnes autour de lui.

Outre ses performances dans le ciel, la voilure souple diminue fortement la consommation énergétique de Aube. A titre de comparaison, un drone multirotor qui emport la même charge consomme 10 fois plus ! 

L’utilisation de matériaux « verts »

Chaque pièce est étudiée pour minimiser l’empreinte carbone du drone sans pour autant impacter négativement ses capacités de vol.

Ainsi, nos pièces dures sont fabriquées à partir de plastique bio-sourcé composé de maïs et de fibres de Lin. Pour les parties souples, les coquilles d’huitres remplace la fibre de lin. De parfaites associations pour accroître l’autonomie du drone et le rendre encore plus léger. La transformation de ses matières naturelles en un plastique 100% biodégradable nous permet de fabriquer nos drone de façon responsable et indépendante grâce à l’impression 3D.

La biodégradation de nos produits est essentielle ! Sur le court comme sur le long terme, les composants devenus obsolètes sont transformés en terre saine par méthode de compostage.

En plein vol, le risque zéro n’existe pas ! Il n’est pas impossible – comme tous les drones existants – de voir le produit perdre un ou plusieurs de ses composants à la suite d’une défaillance ou d’une collision inopinée. Pour autant, cela ne perturbera aucunement l’état de la flore terrestre.

Notre savoir-faire

La grande majorité de nos pièces sont fabriquées dans nos ateliers par impression 3D. Ce processus de fabrication est souple et nous permet de nous adapter à la demande du client. Nous gagnons en agilité et nous pouvons fabriqués à la demande tout en personnalisant le produit fini voulu. De plus, nous pouvons également optimiser notre chaîne logistique et limiter au maximum les rejets de gaz carbonique.

La conception de chaque pièce plastique est réalisé par nos imprimantes. Quant à l’assemblage, il se fait par notre équipes et à la main en Alsace.

Nous revoyons continuellement notre manière de concevoir Aube pour lui assurer une constante évolution dans l’optique d’élargir son champ à de nouvelles applications.

Une même volonté de rendre les choses meilleures

Autour de ce produit, nous mobilisons une équipe pluridisciplinaire pour veiller à ce que notre entreprise puisse transmettre les bons gestes à adopter lors d’une utilisation fréquente ou occasionnelle du drone.

Nous sensibilisons nos clients sur chacune de nos interventions, en prestation comme en formation.

Chaque acteur Aube a pour ambition de vous proposer une solution fusionnant innovation et professionnalisme en privilégiant une démarche de plus en plus éthique.